Ce que vous devez savoir de l’assurance responsabilite civile

Dans la vie, on ne sait vraiment jamais de quoi demain sera fait et c’est la raison pour laquelle il est impératif de bien s’assurer contre tout ce que la vie peut nous réserver. En optant pour une assurance responsabilité civile, vous avez la possibilité d’être couvert au niveau des dommages que vous pourriez causer à autrui. Il s’agit d’un système particulièrement avantageux qui vous permet notamment d’éviter des dépenses parfois très onéreuses. Au quotidien, il est clair qu’une telle assurance peut intervenir dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle il est impératif de bien comprendre son mode de fonctionnement.

À travers cet article, nous allons vous expliquer dans quel cas précis cette dernière peut être activée, et nous vous détaillerons par la même occasion les étapes nécessaires afin de déclarer un sinistre selon les règles préconisées. 

Le rôle d’une assurance responsabilité civile

Comme nous venons de l’affirmer, l’assurance responsabilité est un contrat des plus importants pour tout assuré. Si vous êtes responsable d’un sinistre causé à un tiers, cette dernière prend alors le relais pour dédommager la personne ayant subi ce dommage. Ce dernier pouvant être occasionné par imprudence ou encore par négligence. Ce type d’assurance couvre en principe les dégâts corporels subis et même les dégâts matériels. En tout premier lieu, ce système permet donc d’indemniser la victime à la place de la personne responsable. Vous voyez ici une solution pertinente qui vous évite d’avoir à payer vous-même des sommes parfois colossales. Quoi qu’il en soit, avant de choisir son contrat, il est important de définir l’assurance responsabilité civile sur mma.fr. De cette manière, vous serez en mesure de définir vos principaux besoins et le contrat qu’il vous faut. 

Exemples lors desquels elle peut intervenir

Bien entendu, l’assurance responsabilité civile peut intervenir dans de nombreux cas aussi divers que variés. Elle permet notamment de faire face des accidents du quotidien en prenant en charge les dommages causés involontairement dans la vie de tous les jours, hors du domaine professionnel. Par exemple, elle est en mesure d’intervenir si vous abîmez la voiture d’un tiers en sortant de votre cour. De même, si par inadvertance, vous veniez à causer un dégât des eaux chez votre voisin du dessous, elle prendra là aussi les choses en main. En règle générale, cette garantie prend d’autres situations plus fréquentes à sa charge telles que : 

  • la dégradation des parties communes ; 
  • la blessure d’un tiers dans le cadre d’une activité sportive ; 
  • une intoxication alimentaire provoquée par votre plat. 

Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive et en cas de problème il convient de vous rapprocher de votre assureur afin de lui demander plus de précision. 

Les étapes à suivre pour déclarer un sinistre

Si malheureusement, vous étiez victime d’un sinistre, il convient de déclarer ce dernier en quelques étapes relativement simples. Tout d’abord, il est important de procéder le plus rapidement possible en transmettant toutes les informations sur les circonstances et les dommages qui ont été causés. N’hésitez pas à photographier le sinistre ou encore à réaliser une vidéo. Dès lors que votre assureur aura en sa possession toutes les pièces nécessaires, ce dernier ouvrira un dossier et nommera un expert qui ira constater les faits. Lorsque ces diverses étapes sont réalisées, l’assureur est en mesure de verser l’indemnisation sur le compte de la personne concernée.